Présentation
La maison d'édition
Les éditions Verlaine, spécialisées dans l’érotisme, voient le jour dans les années 2023. Or, sa créatrice dénicha ce joli nom il y a bien longtemps, alors qu’elle habitait une garçonnière de la rue Paul Verlaine à Saint-Maurice.
Le poète français associe divinement la mélancolie à la volupté des corps, comme d’autres auteurs d’ailleurs. Influencée par les Anciens, l’écrivaine rédigea ses premiers écrits à l’âge de vingt ans. Un roman qu’elle considère aujourd’hui comme « raté » lui a permis de donner vie à son recueil, Nouvelles érotiques et tragiques. L’autrice est inspirée par l’art dans toute son essence (peinture, musique, cinéma…), l’amour, l’érotisme et la mort. Ces quatre champs prennent part à ses récits, en particulier l’érotisme qui tisse le fil rouge de sa ligne éditoriale. Or, il faut redorer le blason d’Éros, aujourd’hui confondu avec la vulgarité ou au contraire la fadeur pornographique qui omet tout caractère symbolique et raffinement de l’esprit.
La dimension morale et cérébrale, chère à la sensualité, n’est plus véhiculée dans un monde envahi par les machines et l’information à outrance. Plus de lutte ni de mystères, l’Homme obtient tout ce qu’il souhaite sans effort. Les éditions Verlaine n’ont qu’un seul désir : renouer avec la conquête de l’amour, la galanterie, tout ce qui jadis faisait la gloire des sexes. Elles se distinguent par la publication de textes érotico-romantiques qui abordent une sexualité plus grave et sensible. Inspirée de ses rêves (d’où le pseudonyme von Traum) et d’un certain anachronisme, l’autrice crée un univers singulier autour du diptyque : Éros et Thanatos. Bien sûr, le fond suit avec la forme, dans la mesure où l’identité graphique de la maison fait preuve d’élégance et de sobriété. La fantaisie règne dans les mots, dans les titres, à travers les collections qui se proposent de rassembler nouveautés littéraires, rééditions et ouvrages plus savants comme le futur Dictionnaire raffiné de l’érotisme.
Une éditrice-autrice
La créatrice de la maison, à la fois éditrice et autrice, dispose d’un parcours assez éclectique. Tout d’abord titulaire d’un baccalauréat en Arts Appliqués, la jeune étudiante se dirigea finalement vers les métiers du livre. À l’École Estienne, elle apprit les propriétés du livre, de la correction de manuscrit à la mise en page, en passant par la fabrication. Pour égayer son parcours – sans doute trop technique – elle poursuivit des études littéraires. À ce moment-là, elle découvrit Sade qu’elle admirait déjà au lycée, ainsi que ses disciples : Gautier, Musset ou encore Rachilde. Hormis ses mémoires de recherche, elle s’essaya à la fiction, qu’elle pratiquait déjà par le passé sans volonté de publication. L’autrice puise dans les méandres de son imagination, composée d’écrivains déchus et de décors fantasques, du manoir gothique au jardin d’Éden, en passant par le laboratoire d’une sorcière lilithéenne. À sa manière, Adolphine von Traum souhaite embarquer le lecteur dans d’autres mondes et modes de pensées, manifestes d’un Idéal amoureux et sensuel.
Une chose est sûre, cet attrait pour l’écriture a parachevé sa construction individuelle. À l’âge de six ans, elle imaginait déjà des alternatives aux contes pour enfants, excepté qu’elle les illustrait. Qu’importe le langage, il fallait imaginer, composer, transmettre. Et cet univers s’appuie sur une identité particulière, d’où la création d’une maison d’édition indépendante. L’autrice n’imaginait pas d’autre marque que la sienne pour publier ses récits. Des récits qui font part de son intimité la plus profonde, aussi bien charnelle que spirituelle.